La Marque Jeune : L’image positive des jeunes, c’est important !

Une campagne pour mettre en avant leur parole



La Marque Jeune est une initiative prise en 2010 par le Conseil d’Arrondissement d’Aide à la Jeunesse de Bruxelles (CAAJ) qui rassemble les 19 services d’Aide en Milieu Ouvert de Bruxelles

Elle est née d’un constat : les 15-25 ans sont trop souvent diabolisés et trop peu écoutés. Ils rencontrent pourtant aussi de nombreuses difficultés au quotidien.

Une campagne menée de février 2011 à octobre 2011 a mis avant les réalisations des jeunes autour de 8 thématiques (l’engagement des jeunes, les espaces urbains, l’insécurité, le logement, le genre / la mixité, l’emploi, la parentalité, les primo-arrivants, la scolarité) ainsi que les interpellations du secteur auprès des représentants politiques.

A SOS Jeunes-Quartier Libre, nous avons choisi de nous focaliser sur des jeunes décidés à s’engager dans des actions bénévoles et volontaires. Ces projets sont citoyens, solidaires, culturels ou sociaux.

L’expérience humaine et la démarche collective sont au centre de notre recherche : qu’est-ce qui motive une telle initiative, comment les jeunes se lancent-ils un beau jour en se disant : « j’y vais ! Je m’engage ».

6 projets ont été retenus suite à un appel à projets lancé dans les quartiers bruxellois, afin de repérer et mobiliser des collectifs de jeunes autour de la question relative à l’engagement citoyen.

Un groupe d’apprentis journalistes de Solidarcité a été formé à la vidéo pour ensuite réaliser 6 capsules sous la supervision d’un spécialiste.

- Pour visionner les capsules cliquez ici

Chacune de ces capules a fait l’objet d’un travail de groupe approfondi, où les jeunes issus des différents collectifs concernés se sont joints à l’équipe de tournage.

Plus d’info : www.lamarquejeune.be

- Contact & information auprès de l’équipe de l’Antenne Quartier Libre : ql@sosjeunes.be

Ci-dessous, quelques photos du tournage.



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Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !
Raymond Vériter, Président.

14 octobre 2015