L’Antenne Quartier Libre accueille fréquemment des jeunes élèves de l’Ecole Professionnelle Edmond Peters (EPEP) en questionnement sur leur avenir, une fois l’école terminée : « Comment accrocher à l’école si on ne comprend pas où on est, pourquoi on est là ? Qu’est-ce que l’école nous permet de faire ou de ne pas faire ? A quoi bon étudier, on ne sait pas de quoi demain sera fait… ».
Confrontée à ces questionnements, l’équipe de travailleurs sociaux de l’antenne a imaginé le projet "Un Jour, DEMAIN !", en partenariat avec l’EPEP et un CPMS (Centre Psycho-médico-social) afin d’aider les jeunes de l’EPEP à donner du sens à l’école et à l’apprentissage et, surtout, à se préparer à "l’après- école".
L’équipe a réalisé un DVD avec des minis reportages vidéos de témoignages d’anciens élèves, en mettant le focus sur la période qui a immédiatement suivi leur sortie. Ce DVD servira ensuite comme outil pédagogique lors d’animations sur le passage de l’école à la vie active, réalisées en classe avec des élèves du dernier degré secondaire, bientôt confrontés aux mêmes réalités que leurs aînés.
Trailer du reportage "Un jour, demain !" 2012 from SOS Jeunes Quartier Libre on Vimeo.
Par ce biais, l’Antenne Quartier Libre contribuera à créer une solidarité entre les anciens élèves et ceux encore aux études et valorisera les jeunes inscrits dans l’enseignement professionnel spécialisé, qui sont souvent considérés comme faisant partie d’un enseignement disqualifié.
A terme, l’équipe de l’Antenne Quartier Libre proposera le même projet aux 9 autres écoles du même type, sortant ainsi de la perspective individuelle pour apporter une réponse à un niveau collectif.
Contact & information auprès de l’équipe de l’Antenne Quartier Libre : ql@sosjeunes.be
Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.
Amicalement à vous !
1er janvier 2019