Interview de Bernard De Vos, dans le Vif l’Express du 20 septembre

"Si chacun prenait ses responsabilités, une solution pourrait rapidement être trouvée"

Bernard De Vos, Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant, s’exprimait le mardi 20 septembre dans le Vif l’Express à propos des enfants et familles Roms, expulsés de la gare du Nord le lundi 19 septembre dernier.

Ces personnes se retrouvent dans une situation d’extrême pauvreté et sont totalement démunies. Elles ont juste eu le temps d’emporter leurs effets personnels, un matelas et quelques vêtements, de remplir les rares bidons d’eau en leur possession et d’évacuer les lieux.

Aucune solution autre que l’ordre d’expulsion pure et simple n’a été apportée au problème. Selon Bernard De Vos, la situation est dans l’impasse, car les administrations communales se renvoient la balle entre elles et la Région bruxelloise, au Fédéral.

Lire l’article publié sur le site du Vif l’Express

Afin de venir en aide à ces personnes, SOS Jeunes-Quartier Libre récolte des biens de première nécessité :

- Vêtements et sous-vêtements pour enfant de 0 à 4 ans
- Chaussures pour enfants jusqu’à 12 ans
- Langes
- Lingettes
- Crèmes hydratantes
- Lait en poudre pour nourrissons
- Eau en grand conditionnement
- Désinfectant
- Perdolans ou Junifen
- Shampoing anti-poux

Vous pouvez les déposer, sans prévenir, tous les jours de 9h à 22 heures à SOS Jeunes-Quartier Libre, au 27 rue Mercelis à 1050 Ixelles.

Un tout grand merci !

L’équipe de SOS Jeunes-Quartier libre. 27, rue Mercelis 1050 Ixelles Personne de contact (si nécessaire) : Xavier Briké 0485/513202



Retour


Soutenez

SOS Jeunes

s'abonner a la

newsletter

Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !

1er janvier 2019