Colloque Aide en milieu ouvert, de l’innovation à l’interpellation

Le 27 mars 2012 à Bruxelles

Le colloque "de l’innovation à l’interpellation" est organisé autour des enjeux et défis de l’aide à la jeunesse en milieu ouvert. Celui-ci fait suite à un ambitieux dispositif de soutien du rôle d’innovation des AMO, « AMO marques, prêts, innovez ! » mis en place par Cera en 2010-2011.

Cette journée rassemblera les services d’aide en milieu ouvert (AMO), dont SOS Jeunes-Quartier Libre avec le projet Service Etude, soutenu par la coopérative Cera, dans le cadre du programme « AMO marques, prêts, innovez ! »

Des acteurs sociaux de terrain et des décideurs publics seront également présents, autour d’ateliers d’échanges et de mise en débat de pratiques.

Objectif : mettre en lumière le rôle d’innovation et d’interpellation de ces acteurs qui posent un regard décalé sur la réalité, la questionnent, et acceptent d’évoluer en territoires inconnus.

Les thématiques suivantes seront travaillées en ateliers, au cours desquels des expériences de terrain innovantes seront échangées (matin). Elles seront ensuite mises en débat et en perspective avec des intervenants extérieurs (après-midi).

- Atelier 1 Travail de rue/proximité : les enjeux du vivre ensemble à l’échelle d’un quartier.

-  Atelier 2. Les AMO, un rôle fort d’interpellation du politique et de l’opinion publique.

- Atelier 3 Transitions vers la vie adulte : quelle(s) place(s) pour les jeunes ?

- Atelier 4. AMO-monde scolaire : stratégies gagnantes ?

Pascal Rigot, Conseiller, Cabinet de Mme Evelyne Huytebroeck, Ministre de l’Aide à la jeunesse et Bernard De Vos Délégué général aux droits de l’enfant, participeront à la séance d’ouverture de la journée.

www.colloqueamo2012.be
Jonathan Willems,
Agence Alter,
Tél : 02 541 85 35
contact@colloqueamo2012.be



Retour


Soutenez

SOS Jeunes

s'abonner a la

newsletter

Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !

1er janvier 2019