Tout savoir sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes

Consultez le site d’Infor Jeunes à ce sujet

Infor Jeunes Bruxelles Nord-Ouest : l’insertion maintenant et ici !

- Article publié sur le site Bruxelles-J et sur le site Infor Jeunes

Proposer une synthèse des infos pratiques et juridiques relatives à l’insertion socioprofessionnelles des jeunes, mettre en perspective cette information en portant un regard critique sur les enjeux d’une telle problématique ...

Voilà en quelques mots ce que propose le site, destiné aux jeunes qui terminent leur formation ou qui tentent de "raccrocher" après une rupture de parcours et parfois bien des galères !

Pour mieux organiser leur recherche d’informations, Infor Jeunes Bruxelles Nord-Ouest a divisé son site en cinq parties

- Tu finis tes études : les démarches et ce qu’il faut savoir en pratique à ce moment-là.

- Ta formation : tu as arrêté tes études il y a un ou deux ans ou plus et tu décides de remettre le pied à l’étrier : tout ce que tu dois savoir pour choisir une filière qui te convient.

- La loi et toi : qu’en est-il de la législation sociale et de tes droits quand tu es en recherche de boulot, mais aussi quand tu en as trouvé un.

-  Acteurs de l’insertion : tu tournes en rond, quels sont les relais d’insertion socioprofessionnelle auxquels tu peux t’adresser pour rebondir..

- Ton job, tes outils : les ficelles et les pistes pour postuler pour un job, pour faire un bilan de tes capacités, pour identifier les réseaux et les ressources qui peuvent t’aider..

- Voir le site en ligne



Retour


Soutenez

SOS Jeunes

s'abonner a la

newsletter

Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !

1er janvier 2019