Chronique – Fête des Familles 30 Août 2015


Une fois n’est pas coutume, la fête a été au rendez-vous en ce bel après-midi de fin d’août… Les familles aussi !

Arrivée en force, l’équipe de Quartier Libre n’a pas manqué à l’appel et a débarqué dans le Parc du Viaduc dès la fin de matinée. En deux tonnelles et trois piquets, l’espace « Micro Scène » a vu le jour, une fois de plus. En parallèle, un stand d’infos garni de flyers, d’affiches et de photos a permis d’amener un petit bout de l’Antenne de Quartier au sein de l’événement.

Avec un début certes timide et malgré une chaleur écrasante, nous avons vu des groupes entiers de personnes finalement investir les lieux sur le coup de 15h. Enfants, parents, ados, amis et voisins, ils ont alors arpenté le Parc d’un bout à l’autre, invités à la rencontre et à la découverte des différents services et associations présents. Château gonflable, ring de boxe géant, popcorn à gogo, animations « western », jeux de mots,… Tous les ingrédients ont été réunis pour le plaisir de tous. Par moments, cette promenade familiale a été entrecoupée par des spectacles conviviaux, une fanfare au rythme endiablé… Ou encore par l’animation « Micro Scène ».

Et quelle « Micro Scène »… Installée au creux du petit amphithéâtre, l’animation a su une nouvelle fois attirer et surtout mettre en avant des prestations hautes en talents ! Partant d’un « Libérée, Délivrée » en passant par une nouvelle version de « Frère Jacques », l’après-midi s’est enflammée littéralement durant deux sessions de 30 minutes. L’occasion pour les plus petits (3 ans !) comme pour les plus grands de se produire sur scène et d’exprimer une chanson, un pas de danse ou une blague en totale liberté… A la plus grande joie des parents, eux-mêmes sollicités pour accompagner leurs enfants !

Les familles ont pu profiter de l’événement pour poser leurs questions en direct auprès du stand d’infos mis à disposition du public. Il a fallu avoir les cordes vocales bien accrochées pour se faire entendre au milieu de la joyeuse atmosphère sonore en provenance de la scène !

Les bonnes choses ont – évidemment – une fin… Les dernières prestations ont eu lieu vers 18h30, avec un public toujours bien présent malgré l’heure tardive. Nous avons clôturé la journée en remerciant chaleureusement tous les participants ainsi que l’organisation de l’événement. Et c’est sur un morceau bien « disco » que l’animation s’est terminée, en invitant tous les enfants à venir se déchaîner une dernière fois sur scène dans une ambiance digne des plus grands festivals !
Une chose est sûre, le rendez-vous est d’ores-et-déjà pris pour l’année prochaine, et certains enfants sont déjà impatients d’y être ! Et l’équipe de Quartier Libre aussi…





Soutenez

SOS Jeunes

s'abonner a la

newsletter

Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !

1er janvier 2019