Voici les Actes du Forum organisé en 2016 "Quelle transition des jeunes après l’école spécialisée". Ils ont été édités en MAI 2017 en partenariat avec l’Agence Alter.
19 pages riches d’expériences, de témoignages et de réflexions.
Atelier 1- La transition vers l’emploi ordinaire ou la formation des jeunes de l’enseignement spécialisé ;
Atelier 2 - L’intégration des jeunes dans l’enseignement ordinaire ou en formation ;
Atelier 3 - L’accompagnement des jeunes ;
Atelier 4 - L’enseignement spécialisé, une étiquette et ses éventuels stigmates.
Nous sommes un Service d’Aide en Milieu Ouvert reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Antenne de quartier, Quartier Libre, est implantée à proximité d’une école d’enseignement spécialisé de type 1 forme 3. Le contact régulier que nous avons avec les élèves nous a amené à être sensibles à la question de la transition après l’école . Cette question nous l’avons partagée avec les différents acteurs de l’école (EPEP - Ecole Professionnelle E. Peeters) ainsi qu’avec les intervenants du monde de l’insertion socio-professionnelle à échelle locale et régionale.Retour ligne automatique
De ce partage est né un projet, en partenariat avec le CPMS, à destination des élèves de dernière phase (6ème année). Notre service a également réalisé un reportage vidéo sur des anciens élèves de l’école qui témoignent de leurs parcours.
En 2016, nous avons souhaité partager notre expérience avec les professionnels de l’enseignement spécialisé type 1 forme 3 et de l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle ordinaire et spécialisé et de confronter celle-ci à d’autres initiatives, actions, projets que des écoles, services, associations ont mis en place. Une journée d’échange de pratiques mais aussi de création de réseau et de contacts ! Lors de cette journée, nous sommes partis aussi de vos questions, de vos idées et pistes à envisager.
En voici les traces sous forme d’actes. Bonne Lecture
Les Actes du Forum "Transition des jeunes après l’école spécialisée" en .pdf
Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.
Amicalement à vous !
1er janvier 2019