La Concertation Ixelloise de la Jeunesse (CIJ) est une plateforme qui rassemble une quinzaine de structures associatives et communales oeuvrant pour et avec la Jeunesse à Ixelles. Elle vient soutenir l’engagement de la Commune d’Ixelles dans la signature de la Charte "Commune Jeune Admis".
Sa constitution est un des objectifs spécifiques de la Charte ixelloise « Commune jeunes admis ». La CIJ permet à ses membres de connaître les modes de fonctionnement de chacun, d’avoir des moments de réflexion communs sur le travail avec la jeunesse ixelloise et de mettre en place de projets collectifs pour les jeunes sur le territoire d’Ixelles.
La Quinzaine de la Concertation Ixelloise de la Jeunesse qui aura lieu du lundi 24 septembre au samedi 6 octobre 2018 sur la Place Flagey fait suite aux États Généraux de novembre 2016 et au diagnostic de la jeunesse à Ixelles qui a, entre autres, mis en évidence le manque de connaissance par les jeunes du réseau jeunesse d’Ixelles et de leur sentiment de rater des opportunités de tout ordre répondant à leurs besoins. La présence des différentes structures jeunesse d’Ixelles sur l’espace public durant ces deux semaines donnera l’occasion aux jeunes d’aller à leur rencontre.
Au programme : activités d’expression et de créativités (réalisation de badges, émission radio, ring de boxe, gravure, graff, etc.).
Venez nous rencontrer pour mieux connaitre nos activités durant l’année. Le CIJ sera présent sur la Place Flagey durant deux semaines. Diverses animations vous y attendent !
L’Antenne de Quartier Libre sera présente sur la Place Flagey les Mardi 25, Mercredi 26 et Vendredi 28 septembre 2018 de 15h à 19h
et les
Mercredi 3 octobre et Jeudi 5 octobre 2018 de 12h à 19h ainsi que le
SAMEDI 6 OCTOBRE pour une émission Radio "Spéciale Concertation" précédera un podium Open Mic !
Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.
Amicalement à vous !
1er janvier 2019