C’est fait ! Ecole et après...

Le Site internet est accessible

Merci pour votre présence et pour votre patience !

Ce vendredi 16 novembre 2018à 10h30, salle Wallonie-Bruxelles,SOS Jeunes - Quartier Libre AMO a eu le plaisir et l’honneur de mettre en ligne le site internetEcole et après. Non sans heurt bien sûr, car quoi de plus surréaliste que de présenter un site en direct sans y avoir accès ?

« Un upgrade de sécurité qui a rendu incompatible une partie de la configuration du serveur », nous a-t-on expliqué l’après-midi même. Dommage !

Une façon de tenir en haleine la cinquantaine de participants venus célébrer ce nouveau projet web !


Ceci n’a pas empêché toutes les personnes présentes d’imaginer sa composition grâce au pouvoir de leur imagination et, surtout, de continuer à échanger sur la question de la transition des élèves sortant de l’enseignement spécialisé de type 1 forme 3. Pour ce faire, des intervenants de talents ont pris la parole : Ophélie Noël, coordinatrice du projet Transition Insertion 2020 pour la Febrap, accompagnée de Sannae Abdi et de Mario Grimaldi, référents coordinateurs dans des écoles bruxelloises d’enseignement spécialisé.

Sans plus attendre donc, venez découvrir le site , partagez vos expériences ou… inspirez-vous de celles des autres.



Retour


Soutenez

SOS Jeunes

s'abonner a la

newsletter

Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !

1er janvier 2019