Appel à témoignage !


Nous, travailleurs des services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO), avons l’interpellation au nombre de nos missions. Nous pouvons donc faire remonter à la surface des témoignages venus d’horizons divers.
Ces témoignages, que nous allons récolter via des interviews, un questionnaire informatisé et des textes libres seront analysés. Ils nous permettront d’objectiver nos constats.

Nous les porterons à la connaissance du public lors d’une journée « coup de poing » qui aura lieu pendant la dernière semaine d’avril 2019, à laquelle vous serez invités ainsi que la presse que nous nous chargeons de mobiliser pour l’occasion. Cette date n’est évidemment pas prise au hasard puisqu’elle précède de quelques semaines les prochaines élections fédérales, régionales et européennes.

Les informations recueillies le seront anonymement, la seule indication dont nous aurons besoin étant la définition du secteur d’activité auquel vous appartenez, votre fonction (facultatif, mais utile), et la province au sein de laquelle vous travaillez si vous n’êtes pas bruxellois.

Déposez vos témoignages sur https://tinyurl.com/interpellaction
Aimez et partagez : https://www.facebook.com/InterpellAction-506922683159468/
Laissez-nous un message à : interpellaction@gmail.com
WhatsApp : +32 497 11 90 69





Soutenez

SOS Jeunes

s'abonner a la

newsletter

Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !

1er janvier 2019