Ecole et Après – Témoignage de Marguerite


"En fait, j’avais droit à rien, même le fait qu’on me transfère... comme ça (vers l’enseignement spécialisé), l’explication j’y ai pas eu droit ". Il y a quelques semaines, vous découvriez une brève introduction d’un témoignage en duo d’Alicia et Marguerite sur notre page Facebook (et bientôt sur le site ecoleetapres.be)

Il y a quelques semaines, vous découvriez une brève introduction d’un témoignage en duo d’Alicia et Marguerite sur notre page Facebook (et bientôt sur le site ecoleetapres.be)

Aujourd’hui,Marguerite nous livre plus précisément son vécu scolaire. Un parcours rempli d’incompréhension et d’interrogation. Malgré cela, c’est un récit plein de ténacité et de résilience qu’elle nous partage. Une véritable invitation à questionner les pratiques d’information, d’orientation et d’accompagnement des élèves sur leurs chemins d’apprentissage.


Ecoleetapres.be est un site Internet collaboratif qui aborde la question de la transition des jeunes après un parcours dans l’enseignement spécialisé. L’idée est de permettre aux professionnel.le.s concerné.e.s (écoles, CPMS, ISP, AAJ, OJ, …) de partager leurs idées et/ou leurs expériences sur ce sujet et/ou de s’inspirer de celles des autres. C’est aussi l’occasion de donner la parole aux jeunes sur leur expérience.

#Ecole #Enseignement spécialisé #Orientation #Récit #Témoignage #Handicap #Etiquette #Parcours #Motivation





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Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !

1er janvier 2019