Concertation Ixelloise de la Jeunesse - Le PODCAST

L’émission du samedi 6 octobre 2018

Prenez votre temps ou mettez-le en audio de fond sur votre smartphone, tablette ou PC, l’émission dure 52 minutes ;-)

Moments épinglés :
07:41 - Jeunes et les élections communales d’Ixelles 2018
...
16:34 - Jeunes et le temps de Midi à Flagey (par les Educateurs de Rue d’Ixelles)
...
23:18 - LIVE Catherine de QL avec Nicolas (20 ans) et Louise (19 ans)
...
32:15 - LIVE avec Thoms de QL. Etats généraux 2016 et lieux de sortie
...
34:20 - LIVE Catherine de QL avec les Slams de la BIB Fr
...
43:16 - LIVE Catherine de QL avec Adam (13 ans) sur l’enseignement spécialisé
...
47:53 - LIVE les Slams de la BIB Fr



Radio Quartier Air Libre

SOS Jeunes - Quartier Libre sur Soundcloud


SOS Jeunes-Quartier Libre AMO a récolté l’avis des jeunes d’Ixelles sur leur utilisation de l’Espace Public.
Durant le temps de midi, après l’école,… Quels sont les espaces qu’ils occupent et pourquoi ? Voici leurs témoignages !

Voici les premières captations sonores !

Capsules sonores réalisées dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée d’Ixelles.



Fête de rue met U ! Le montage audio de la fête enfin disponible !


Le 2 juin 2012 a eu lieu la Fête "Boeken Baz’art" : à l’initiative de Bibliothèque Néerlandophone d’Ixelles (la BiB), cette fête invite habitants, associations et services à se rencontrer dans un esprit de convivialité. Cette année, SOS Jeunes-Quartier Libre AMO et d’autres acteurs ont animé un espace dédié aux Enfants et aux Parents. Au programme de la journée : tournoi de Kin-Ball, jeux géants, atelier mosaïque, atelier Workshop, grimage et un goûter partagé !

Sans oublier la Radio Quartie ‘R Libre : Le temps d’une fête, une radio mobile vous ouvre les portes de son studio !

De 11h30 à 16h30, nous avons donné la parole aux habitants de la rue ! L’occasion de partager son avis sur l’ambiance de la fête ou d’échanger sur la thématique de « La vie de quartier » !

Les témoignages récoltés par l’équipe de Quartier Libre ont été réunis dans un montage audio que vous pouvez maintenant découvrir.

- Pour entendre le montage cliquez ici  !

- Contact & information auprès de l’équipe de l’Antenne Quartier Libre
ql@sosjeunes.be - Par téléphone : 02-503.19.90 ou au 0473/96.04.20.



Retour


Soutenez

SOS Jeunes

s'abonner a la

newsletter

Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre Antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !

1er janvier 2019