News

13 juin - SOS Jeunes - Quartier Libre AMO

Suite à l’adoption en première lecture de la Commission Justice de la Chambre des Représentants du projet de loi communément appelé « pot-pourri V » et concernant, entre autres, le secret professionnel, un collectif de différents services a décidé de s’exprimer.

plus Lire la suite

18 mai - Boeken Baz’Art en Vue ! Que la Fête s’invite dans la Rue !

Une fois n’est pas coutume, la rue Sans Souci s’animera à nouveau à l’occasion de la fête de rue Boeken Baz’Art pour une 7e édition ! Ce 20 mai 2017 de 14h à 19h.

plus Lire la suite

6 mars - Lancement du site Fugue.be (2.0) - 17/03/2017

Le 17 mars 2017, SOS Jeunes - Quartier Libre lance un site internet (version 2.0) à destination de toutes les personnes concernées, en Fédération Wallonie-Bruxelles, par les questions de fugue et d’exclusion vécues par les adolescents.

plus Lire la suite

2 février - ENCORE DES QUESTIONS SUR LES INSCRIPTIONS EN PREMIÈRE SECONDAIRE ?

L’inscription en première secondaire, c’est pour bientôt et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver …

plus Lire la suite

Novembre 2016 - FORUM Transition des Jeunes après l’école spécilaisée

SOS Jeunes - Quartier Libre AMO vous invite à une journée d’échange de pratique mais aussi de création de réseau et de contact autour de la Transition des Jeunes après l’école spécialisée

plus Lire la suite

Novembre 2016 - Ixelles Commune Jeunes Admis ?

Le mercredi 16 novembre prochain sera dédiée à la jeunesse ixelloise ! Dans le cadre des Etats Généraux de la Jeunesse, une série d’ateliers et d’animations prendront place sur la Place Flagey ainsi qu’au Théâtre Marni, le tout entièrement gratuit ! L’occasion de faire le point sur différentes thématiques en lien avec les jeunes évoluant dans la Commune (scolarité, espaces publics, activités & temps libre…).

plus Lire la suite

Octobre 2016 - Portes Ouvertes à L’Antenne Quartier Libre

INVITATION à notre après-midi portes ouvertes le jeudi 27 octobre à partir de 15h

plus Lire la suite

Octobre 2016 - Chronique Fête des Familles 2016

La fête a – encore une fois – battu son plein au Parc du Viaduc en ce splendide dernier dimanche d’août ! Pour cette 13e édition sous le signe de la « Chance », l’enthousiasme du public n’a pas failli et les familles ont été présentes en force pour profiter d’une foule d’animations et de stands dans ce cadre verdoyant et convivial.

plus Lire la suite

Septembre 2016 - FESTIVAL EXPRESSION URBAINE

Le collectif organisateur du Festival Expressions Urbaines vous attend nombreux le samedi 24 septembre de 13h à minuit sur la Dalle du Parlement européen pour une journée de folie !

plus Lire la suite

Septembre 2016 - Contrat de Quartier Durable « Athénée » : Le Haut D’Ixelles en Chantier / en Projet.

Quand on parle d’espaces publics, de coins de rue, de cour d’école ouverte, de Halles ouvertes, à Quartier Libre nous pensons directement, à convivialité, échanges, espaces de rencontre libres et gratuits pour les jeunes et les familles, des lieux d’épanouissement pour tous en somme.

plus Lire la suite

Août 2016 - La Fête des Familles ? J’en ai « 13 » envie !!!

Cette année ne fera pas exception, la Fête des Familles d’Ixelles battra son plein pour sa 13e édition ce dimanche 28 août 2016, de 14h à 18h30 au Parc du Viaduc, (rue du Viaduc, 133 – 1050 Ixelles). Cet événement offrira aux enfants et aux parents un moment unique d’accueil, de loisirs et de détente à travers un espace convivial et verdoyant !

plus Lire la suite

Juillet 2016 - Boeken Baz’Art en Vue ! Que la Fête s’invite dans la Rue !

Une fois n’est pas coutume, la rue Sans Souci s’est animée à nouveau à l’occasion de la fête de rue Boeken Baz’Art pour une 6e édition !

plus Lire la suite

Mai 2016 - INAUGURATION CITOYENNE de Châtelaillon-Plage

Lors de la prochaine Fête des voisins à la Tulipe, venez découvrir la nouvelle aire de jeux !
Après plus de deux ans de réflexions, de partage, de rencontres sur l’aménagement du square de la Tulipe, de nouveaux jeux ont été installés !

plus Lire la suite

Mars 2016 - Invitation à la première publique "Et Maintenant que vais-je faire"

SOS Jeunes Quartier Libre AMO & VIDEP ASBL ont le plaisir de vous inviter à la première publique de "Et maintenant que vais-je faire ?" Parcours de jeunes après l’enseignement spécialisé.

plus Lire la suite

Janvier 2016 - DES QUESTIONS SUR LES INSCRIPTIONS EN PREMIÈRE SECONDAIRE ?

L’inscription en première secondaire, c’est pour bientôt et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver …
Dans le cadre de la campagne Marguerite, SOS Jeunes – Quartier Libre AMO se rend disponible auprès des familles afin d’informer et d’aider les parents qui le souhaitent.

plus Lire la suite

Novembre 2015 - Attention : fausse recherche de fonds !

Nous avons été informé par plusieurs particuliers, dans différentes communes de l’agglomération bruxelloise, qu’un jeune fait actuellement du porte à porte pour réaliser une soi-disant recherche de fonds en notre nom. Il va sans dire que nous ne pratiquons pas ainsi !

plus Lire la suite

Octobre 2015 - L’Antenne de Quartier Libre en travaux

Le temps des travaux dans l’immeuble de la Rue Sans Soucis, l’Antenne de Quartier déménage ses activités d’accueil et d’écoute des demandes au 27, Rue Mercelis - 1050 Ixelles.

plus Lire la suite

Octobre 2015 - Chronique – Fête des Familles 30 Août 2015

Une fois n’est pas coutume, la fête a été au rendez-vous en ce bel après-midi de fin d’août… Les familles aussi !
Arrivée en force, l’équipe de Quartier Libre n’a pas manqué à l’appel et a débarqué dans le Parc du Viaduc dès la fin de matinée. En deux tonnelles et trois piquets, l’espace « Micro Scène » a vu le jour, une fois de plus.

plus Lire la suite

Septembre 2015 - Festival des Expressions Urbaines à Ixelles

Le Conseil des Jeunes d’Ixelles (projet soutenu par l’Antenne de Quartier Libre), Emergence XL, la Commune d’Ixelles, LGNS2P asbl et la Maison des Jeunes XL’J vous invitent à la nouvelle édition du Festival Expressions Urbaines. Venez nombreux ce 26 septembre 2015 sur ...

plus Lire la suite

Août 2015 - La Fête des Familles ?... Faites des Mots !

Cette année ne fera pas exception, la Fête des Familles d’Ixelles battra son plein pour sa 12e édition ce dimanche 30 août 2015, de 14h à 18h30 au Parc du Viaduc, (rue du Viaduc, 133 – 1050 Ixelles). Cet événement offrira aux enfants et aux parents un moment unique d’accueil, de loisirs et de détente à travers un espace convivial et verdoyant !

plus Lire la suite

Juin 2015 - " Un Jour, Demain ! " - Parcours de vie après l’école

Trois ans après la 1ère version du reportage vidéo « Un Jour, Demain ! », l’équipe de Quartier Libre rallume les spots et enclenche la caméra pour réaliser une nouvelle édition. Cette réalisation vidéo a pour but de présenter les parcours de jeunes sortants de l’enseignement secondaire spécialisé.

plus Lire la suite

Mai 2015 - Boeken Baz’Art en Vue ! Que la Fête s’invite dans la Rue !

Une fois n’est pas coutume, la rue Sans Souci s’animera à nouveau à l’occasion de la fête de rue Boeken Baz’Art pour une 5e édition ! A l’initiative de la Bibliothèque néerlandophone d’Ixelles, les habitants et associations du quartier organisent cet événement qui rassemblera petits et grands le samedi 30 mai, de 14h à 20h.

plus Lire la suite

Février 2015 - Des questions sur les inscriptions en première secondaire ?

L’inscription en première secondaire, c’est pour bientôt et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver...

plus Lire la suite

Août 2014 - La Fête des Familles, ça déménage !

La Fête des familles d’Ixelles battra son plein pour sa 11e édition ce dimanche 31 août 2014, de 14h à 18h30 au Parc du Viaduc, (rue du Viaduc, 133 – 1050 Ixelles). Cet événement offrira aux enfants et aux parents un moment unique d’accueil, de loisirs et de détente à travers un espace convivial et verdoyant !

plus Lire la suite

Août 2014 - Rapport d’activités 2013

Augmentation de la pauvreté des familles, taux de non-emploi des jeunes, nombre de jeunes qui sortent de l’enseignement général sans même un diplôme, difficulté d’accéder à la culture et aux loisirs. Le constat de SOS Jeunes - Quartier Libre est dur et il complexifie considérablement le travail mené par les équipes de l’association. Celle-ci fait le point sur les actions menées en 2013 dans son rapport d’activités annuel.

plus Lire la suite

Juillet 2014 - Le service étude de SOS Jeunes - Quartier Libre prépare la rentrée !

Regardez le petit reportage sur le service Etude et les résultats engrangés en dix ans...

plus Lire la suite

Mai 2014 - Boeken Baz’Art ou l’art du livre ensemble !

La Bibliothèque néerlandophone d’Ixelles, les habitants et les associations du quartier de la Rue Sans Souci à Ixelles font une nouvelle fois la fête, le samedi 17 mai 2014, de 14h à 20h ! Ils organisent ensemble la fabuleuse "Sans souci Boekenbaz’Art - Fête de rue met U !" tout le long de la Rue Sans Souci.

plus Lire la suite

Avril 2014 - Jeunes citoyens à Bruxelles : (RE)PENSONS NOTRE VILLE… Inscrivez-vous vite à la journée de réflexion du 22 avril 2014 !

SOS Jeunes – Quartier Libre et les élèves de 6ème générale de l’Athénée Royal d’Ixelles organisent un colloque au Flagey à Ixelles. Venez partager avec eux, vos réflexions citoyennes pour (re)penser Bruxelles.

plus Lire la suite

Mars 2014 - mercredi 2 avril : fancy fair à Ixelles !

À l’approche des vacances de Pâques, les élèves de la 6ème année générale de l’Athénée Royal d’Ixelles organisent, le mercredi 02 avril de 13h à 17h, une fête pour les enfants âgés de 3 à 10 ans. De nombreuses animations leurs seront proposées : Grimage, châteaux gonflables, jeux de balle, Piñata,...

plus Lire la suite

Mars 2014 - Le Conseil des Jeunes d’Ixelles remporte un concours vidéo !

Lire la suite

Décembre 2013 - Ixelles, une commune « jeunes admis »

Le samedi 11 janvier 2014, la commune d’Ixelles et différentes associations ixelloises dont SOS Jeunes – Quartier Libre vont signer ensemble la charte « Ixelles, commune Jeunes Admis ». Au-delà de la séance de signatures, c’est toute un après-midi festif qui est organisé à la Maison de Quartier Malibran (rue de la Digue, 10). Participez-y avec SOS Jeunes Quartier Libre !

plus Lire la suite

Décembre 2013 - Fête de rue met U ! Édition 2013 : Le montage vidéo de la fête est enfin disponible !

Le 1 juin 2013 a eu lieu la Fête "Boeken Baz’art" à l’initiative de Bibliothèque néerlandophone d’Ixelles (la BiB). Cette fête invite habitants, associations et services à se rencontrer en toute convivialité dans le quartier Sans Souci à Ixelles. Découvrez la vidéo de l’événement ...

plus Lire la suite

Novembre 2013 - L’exclusion scolaire à la loupe des droits de l’enfant

Chaque année, un peu plus de 2000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Derrière les chiffres froids se trouvent des enfants, dont plus de 80 % de garçons et une part importante d’élèves du premier degré du secondaire et de troisième professionnelle. L’exclusion définitive touche les enfants durablement et tout particulièrement les élèves déjà fragilisés. Ses conséquences peuvent être dramatiques.

plus Lire la suite

Novembre 2013 - Action Saint-Nicolas 2013 : redonner le sourire à 40 enfants …

En collaboration avec SOS Jeunes - Quartier Libre, les élèves des 3ème et 4ème professionnelles de l’option services sociaux du Centre Scolaire Eperonniers-Mercelis organisent une Saint-Nicolas à destination d’une quarantaine d’enfants des demandeurs d’asile afghans. Pour ceux et celles qui suivent l’actualité de ces derniers jours, vous avez sans doute été alertés et scandalisés par la manière dont ces personnes sont traitées. De déplacements de squat en squat, ils vivent dans des conditions de très grande précarité.

plus Lire la suite

Août 2013 - Rapport d’activités : deux années d’actions et de réflexions

Ces deux dernières années ont certainement été particulièrement marquantes pour les équipes de SOS Jeunes. L’actualité n’a pas arrêté de décliner le mot « crise » dans à peu près toutes les rubriques de l’ensemble des quotidiens et magazines d’informations existant dans le monde entier et la jeunesse bruxelloise, c’est le moins que l’on puisse dire, s’est prise quelques gigantesques claques.

Les équipes de SOS Jeunes-Quartier Libre étaient, heureusement, sur le pont et le rapport d’activités 2011-2012 résume les faits saillants de ces deux années de soutien et de travail.

plus Lire la suite

Juin 2013 - SOS Jeunes sur Radio Panik

Ce samedi 29 juin entre 16h30 et 18h00, SOS Jeunes – Quartier Libre s’est présentée à la radio. Une excellente occasion de changer de média, de prendre un peu de distance, de diffuser quelques bons sons et de reparler de quelques projets et réalisations qui nous animent ...
L’émission Mozaik sur Radio Panik à Bruxelles est toujours disponible pour une nouvelle écoute en cliquant ici.

plus Lire la suite

Juin 2013 - Ecole de la réussite : dites-le avec des fleurs …

Alors que les inscriptions en première année de l’enseignement secondaire battaient leur plein et que le Décret Inscription revenait au devant de la scène durant les premiers mois de 2013, SOS Jeunes - Quartier Libre AMO a poursuivi sa mission en épaulant les parents et élèves concernés pour les aider à comprendre la portée du Décret Inscription et remplir les formulaires en connaissance de cause.

Cette année, SOS Jeunes - Quartier Libre AMO a également tenu à relayer les préoccupations des citoyens concernés par le décret et ce de manière ludique à travers un montage animé de photos.

plus Lire la suite

Mai 2013 - Fête de rue - met U !

Le samedi 1er juin dès 14 h à Ixelles, la rue Sans Souci se transformera en décor d’une fête bouillonnante. Les habitants et les associations vous proposent des activités pour petits et grands au rythme des fanfares !

Au programme : de la musique avec des fanfares de rue, une brocante de livres multilingues et des ateliers ouverts.

plus Lire la suite

Mars 2013 - Marguerite : dites-le avec des fleurs … ou bien sans …

De fin février à début mars 2013, trois lieux publics ixellois (l’hôpital d’Ixelles, la place Flagey ainsi que la place Blyckaerts) ont accueilli une tente de l’Antenne Quartier Libre de SOS Jeunes pour une chouette action menée dans le cadre de la campagne Marguerite dans sa version 2013.

plus Lire la suite

Mars 2013 - Un menu de chef pour les plus démunis ... avec VOS légumes et denrées

Collaborez activement à la bonne qualité de ce menu en nous déposant vos légumes frais chez SOS Jeunes jusqu’au jeudi 14 mars en soirée ...

plus Lire la suite

Mars 2013 - Mercredi 13 mars : bienvenue les enfants !

Grimage, château gonflable, piscine à balles et des paquets d’activités seront organisées à l’Athénée Royal d’Ixelles, ce mercredi 13 mars 2013. A partir de midi, les élèves de 6ème année de l’enseignement général accueilleront les enfants de 3 à 10 ans pour un très bel après-midi de fête ...

plus Lire la suite

Janvier 2013 - Un Jour DEMAIN !

Interpellé régulièrement par des jeunes fraichement sortis d’une école d’enseignement spécialisé sur les difficultés à entrer dans la vie active, l’équipe de l’antenne de quartier, Quartier Libre, a invité ces jeunes à témoigner face caméra de leur réalité.

plus Lire la suite

Janvier 2013 - Gustave Stoop nous a quitté

Le fondateur de SOS Jeunes s’est éteint le 14 décembre 2012 à l’âge de 81 ans ...

plus Lire la suite

Décembre 2012 - Envie de faire bouger les choses dans ta commune ? Engage-toi au Conseil des Jeunes d’Ixelles !

A partir du 1er octobre le Conseil de jeunes lancera sa campagne de recrutement.
Le Conseil des Jeunes (CJXL) est un espace où tu pourras échanger avec d’autres jeunes, réfléchir et développer ensemble des actions valorisantes pour l’ensemble de la communauté jeune.

plus Lire la suite

Décembre 2012 - Gustave Stoop nous a quitté

Le fondateur de SOS Jeunes s’est éteint le 14 décembre 2012 à l’âge de 81 ans ...

plus Lire la suite

Novembre 2012 - La Marque Jeune est à l’honneur sur la Trois

Depuis plusieurs semaines les vidéos de nos reportages sont diffusées sur La Trois (RTBF). Voir les dernières dates de diffusion des projets que SOS Jeunes – Quartier Libre AMO à soutenu.

plus Lire la suite

Novembre 2012 - Envie de faire bouger les choses dans ta commune ? Engage-toi au Conseil des Jeunes d’Ixelles !

A partir du 1er octobre le Conseil de jeunes lancera sa campagne de recrutement.
Le Conseil des Jeunes (CJXL) est un espace où tu pourras échanger avec d’autres jeunes, réfléchir et développer ensemble des actions valorisantes pour l’ensemble de la communauté jeune.

plus Lire la suite

Octobre 2012 - Bruxitizen – Festival Citoyen des jeunes à Bruxelles

Du 21 au 24 novembre 2012, BruXitizen réunira environ 200 jeunes âgés de 18 à 35 ans pour un festival citoyen à Bruxelles, à l’initiative de l’Agence Alter.

plus Lire la suite

Octobre 2012 - La Marque Jeune est à l’honneur sur la Trois

Depuis plusieurs semaines les vidéos de nos reportages sont diffusées sur La Trois (RTBF). Voir les dernières dates de diffusion des projets que SOS Jeunes – Quartier Libre AMO à soutenu.

plus Lire la suite

Octobre 2012 - SOS Jeunes-Quartier Libre a participé au Festival Expressions Urbaines

Le 29 septembre 2012 a eu lieu le Festival Expressions Urbaines sur la dalle du Parlement Européen. (Gare du Luxembourg). A l’initiative de la commune d’Ixelles, ce Festival était consacré à la culture HIP HOP et aux arts urbains. Graffiti, break dance et concerts étaient mis à l’honneur lors de cet évènement. L’équipe SOS Jeunes-Quartier Libre AMO y a animé un stand de 13h à 19h.

plus Lire la suite

Septembre 2012 - SOS Jeunes-Quartier Libre participe au Festival Expressions Urbaines

Le 29 septembre 2012 a lieu le Festival Expressions Urbaines sur la dalle du Parlement Européen. (Gare du Luxembourg). A l’initiative de la commune d’Ixelles, ce Festival est consacré à la culture HIP HOP et aux arts urbains. Graffiti, break dance et concerts sont mis à l’honneur lors de cet évènement. L’équipe SOS Jeunes-Quartier Libre AMO y animera un stand de 13h à 19h.

plus Lire la suite

Septembre 2012 - Fête de rue met U ! Le montage audio de la fête enfin disponible !

Le 2 juin 2012 a eu lieu la Fête "Boeken Baz’art" : à l’initiative de Bibliothèque Néerlandophone d’Ixelles (la BiB), cette fête invite habitants, associations et services à se rencontrer dans un esprit de convivialité. Cette année, SOS Jeunes-Quartier Libre AMO et d’autres acteurs ont animé un espace dédié aux Enfants et aux Parents. Au programme de la journée : tournoi de Kin-Ball, jeux géants, atelier mosaïque, atelier Workshop, grimage et un goûter partagé !

Sans oublier la Radio Quartie ‘R Libre : Le temps d’une fête, une radio mobile vous ouvre les portes de son studio !

plus Lire la suite

Septembre 2012 - Tu cherches un appartement à louer à court ou long terme ?

C’est la rentrée et tu cherches à te loger ? Consultes cette fiche pratique et tu trouveras toutes les infos pratiques. Fiche publiée sur le site Bruxelles-J et élaborée par le CIDJ

plus Lire la suite

Septembre 2012 - Tout savoir sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes

Infor Jeunes Bruxelles Nord-Ouest reprend toutes les informations pratiques sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes qui terminent leur formation ou qui tentent de raccrocher après une rupture de parcours..

plus Lire la suite

Août 2012 - Fête des familles 2012, Clap ça tourne !

En tant que Service d’Aide aux Jeunes et aux Familles, SOS Jeunes-Quartier Libre participe à la Fête des Familles d’Ixelles. Organisée à l’initiative de l’Echevin de la Jeunesse en partenariat avec le tissu associatif présent sur le territoire communal, cet évènement se déroule chaque année fin août.

plus Lire la suite

Juin 2012 - Droit des Roms en Serbie

Bernard Devos, Délégué général aux droits de l’enfant, a été à la rencontre d’une famille Rom, expulsée l’hiver passé de la gare du Nord à Bruxelles et retournée en Serbie.

Visionnez dans cet article la vidéo publiée sur le site En Ligne Direct.be

plus Lire la suite

Juin 2012 - Le projet bâtis-toit

Le projet bâtis-toit consiste à former de jeunes adultes isolés à la construction de maisons en structure « bois remplissage paille » destinées à être
vendues à des familles à faibles revenus. - Article rédigé par Julie Rondier, paru dans le Trimestriel No 26 · juin 2012 du magazine Financité

plus Lire la suite

Mai 2012 - Fête de rue met U - 2 juin 2012

Le 2 juin 2012, SOS Jeunes-Quartier Libre AMO et d’autres acteurs animeront un espace dédié aux Enfants et aux Parents, dans le Cadre de la Fête de rue "Boeken Baz’art". Sans oublier la Radio Quartie’R Libre ...

plus Lire la suite

Mai 2012 - Concours d’oeuvres vidéos pour les jeunes

Le Délégué aux droits de l’enfant et l’asbl RTA ont lancé un appel à vidéos, réalisées pour, par et avec les jeunes ! Le concours rencontre déjà un franc succès, c’est pourquoi il joue les prolongations. Vous êtes un jeune, vous avez réalisé un projet vidéo et vous voulez y participer ? Vous pouvez nous envoyer vos œuvres vidéos jusqu’au mercredi 20 juin au Délégué général aux droits de l’enfant. La remise des prix se fera le mercredi 27 juin de 14h à 16h au cinéma le Vendôme.

plus Lire la suite

Mai 2012 - Fête de rue met U - 2 juin 2012

Le 2 juin 2012, SOS Jeunes-Quartier Libre AMO et d’autres acteurs animeront un espace dédié aux Enfants et aux Parents, dans le Cadre de la Fête de rue "Boeken Baz’art". Sans oublier la Radio Quartie’R Libre ...

plus Lire la suite

Mai 2012 - Colloque 9 mai 2012 de la Fondation Roi Baudouin

L’Immigrant Citizens Survey (ICS) est un sondage d’opinion réalisé dans plusieurs villes de sept États membres de l’Union européenne – dont la Belgique – auprès de personnes issues de l’immigration afin de comprendre comment elles évaluent les politiques de migration et d’intégration. Les résultats belges de l’enquête seront exposés dans le cadre d’une conférence organisée par le Fondation Roi Baudouin le 9 mai 2012 de 9h à 13h à Hôtel Stanhope, rue du Commerce 9, 1000 Bruxelles.

plus Lire la suite

Avril 2012 - Emission Tout autre chose sur la Première sur les MENA le 25 avril 2012

Bernard de Vos, le Délégué général aux droits de l’enfant, était l’invité de l’émission Tout autre chose de Monique Thyberghien sur la Première ce mercredi 25 avril 2012, en compagnie de Christine Dekoninck, Secrétaire de la Section CPAS – AVCB et Katja Fournier Coordination, de la Plate-forme Mineurs en exil.

plus Lire la suite

Avril 2012 - Bernard de Vos était l’invité dans Matin Première ce jeudi 26 avril 2012

Le délégué général aux Droits de l’Enfant, Bernard De Vos, était l’invité de Bertrand Henne à l’occasion de l’opération RTBF "Avoir 20 ans en 2012". Quels défis les jeunes adultes de notre époque doivent-ils relever ? Quels dangers doivent-ils affronter ? Quel monde leur avons-nous laissé en héritage ?

plus Lire la suite

Avril 2012 - Diversité ou Diversion ? Colloque organisé le 8 mai 2012 à l’ULB

Colloque organisé le 8 mai 2012 de 9h à 17h à l’ULB - Institut de sociologie, premier étage. Les fortes critiques menées par l’ensemble du monde politique de droite européen à l’égard du multiculturalisme (Cameron, Merkel, Sarkozy ou Leterme en Belgique) laissent aujourd’hui présager un changement important des discours publics sur la diversité. Cela pose des questions sur la problématique de la diversité et de l’identité, dont débattrons les invités Walter Benn Michaels de l’Université de Chicago, Marco Martiniello de l’Université de Liège, Roland Pfefferkorn de l’Université de Strasbourg et Jean-Loup Amselle, de l’EHESS à Paris.

plus Lire la suite

Avril 2012 - Accueil des Mena : la guerre de position

En période de grand froid, des solutions d’urgence avaient permis d’accueillir des Mena. Le printemps est là : la guerre de compétence peut reprendre. Des Mena dorment à nouveau à la rue. Et dans tout ça, quel rôle joue l’Aide à la jeunesse ? Voir l’article en ligne sur le site AlterEchos (www.alterechos.be)

plus Lire la suite

Mars 2012 - Colloque Aide en milieu ouvert, de l’innovation à l’interpellation

Colloque organisé par l’Agence Alter, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Coopérative Cera, sponsor du Service Etude chez SOS Jeunes-Quartier Libre. Cette journée rassemblera les AMO et quelques acteurs sociaux autour d’ateliers d’échanges et de mise en débat de pratiques. Objectif : mettre en lumière le rôle d’innovation et d’interpellation de ces acteurs qui posent un regard décloisonné sur la réalité des jeunes aujourd’hui et la questionnent.

plus Lire la suite

Février 2012 - Des jeunes qui dorment dans la rue par moins 10 degrés à Bruxelles, une situation inacceptable

A Bruxelles, les services d’Aide en Milieu Ouvert de l’Aide à la jeunesse tirent la sonnette d’alarme et dénoncent la situation inacceptable de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) à la rue. Il est impossible d’en connaître le nombre exact mais il est vraisemblable qu’ils soient plusieurs dizaines dans ce cas. SOS Jeunes-Quartier Libre organisait une conférence de presse le 7 février 2012 pour dénoncer cette situation.

plus Lire la suite

Février 2012 - Campagne Marguerite 2011 & 2012 – Ixelles

La Campagne Marguerite 2011, s’est organisée autour d’une présence sur les différents marchés bruxellois, avec le bus du Délégué général aux droits de l’enfant. Pour la campagne 2012, le bus du Délégué général aux droits de l’enfant s’arrêtera dans différentes communes bruxelloises. A Ixelles, SOS Jeunes - Quartier Libre donne rendez-vous aux familles le 22 mars 2012 à la Place Fernand Cocq.

plus Lire la suite

Février 2012 - Les médias s’emparent du sujet des jeunes MENA qui n’ont pas de logement.

Suite à la conférence de presse donnée par SOS Jeunes ce mardi 7 février 2012, les médias ont couverts le sujet des jeunes MENA, obligés de dormir dehors faute de moyens structurels pour les accueillir.

plus Lire la suite

Février 2012 - Animation avec Andréa Rea, chercheur à l’ULB, dans le cadre du Service Etude

Le vendredi 3 février 2012, l’équipe pédagogique du Service Etude réalisait, avec les élèves de l’école partenaire Athénée Royal d’Ixelles, une animation sur les mouvements migratoires, en collaboration avec Andréa Rea, membre du Département de science politique de l’Université Libre de Bruxelles.

plus Lire la suite

Février 2012 - Campagne Marguerite 2011 – Ixelles

La Campagne Marguerite 2011, s’est organisée autour d’une présence sur les différents marchés bruxellois, avec le bus du Délégué général aux droits de l’enfant.

plus Lire la suite

Février 2012 - Recevez les meilleurs voeux de l’équipe de SOS Jeunes-Quartier Libre

Lire la suite

Janvier 2012 - Soirée organisée au profit de l’asbl Seuil

L’asbl Seuil organise une soirée le 2 février 2012, à l’Espace Senghor (Centre Culturel d’Etterbeek) à 20h00. La troupe des Enfants de la Tchatche présentera la pièce d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri "Un air de Famille". Le prix d’entrée est fixé à 10 euros pour tout paiement avant le 15 janvier et à 12 euros après le 15 janvier (compte de Seuil 001-5082561-31).

plus Lire la suite

Janvier 2012 - "Vivre dans la rue en hiver, une situation inadmissible pour la Ligue des droits de l’Homme"

La RTBF consacrait un sujet du JT de 13h à la Ligue de droits de l’Homme qui dénonce la situation de sans abris en hiver.

plus Lire la suite

Janvier 2012 - Les droits de l’enfant mis a l’honneur a travers la nomination du Délégué général parmi les candidats au titre de bruxellois de l’année 2011

Le 16 janvier 2012 sera décerné le titre de « Bruxellois de l’année » dans cinq catégories différentes : politique, économie, culture, sport et société. C’est dans cette dernière catégorie que le nom de Bernard De Vos, le Délégué général aux droits de l’enfant, apparait dans la liste des candidats.

plus Lire la suite

Janvier 2012 - JT de la RTBF du 27 décembre 2011 : "Le nombre de jeunes SDF ne cesse d’augmenter"

Le 27 décembre dernier, le JT de la RTBF consacrait un reportage sur les jeunes sans-abris dont le nombre ne cesse d’augmenter.

plus Lire la suite

Décembre 2011 - « SOS Accueil » : les ONG s’unissent face à la crise de l’accueil 

Huit ONG belges lancent une opération exceptionnelle face à la crise de l’accueil. Devant les manquements des autorités belges et au moment où le Gouvernement est en pleine capacité, elles ont choisi d’apporter, ensemble, une réponse concrète : organiser une aide d’urgence pour les personnes ayant droit à l’accueil mais qui, faute de places disponibles, sont envoyées à la rue. En prenant un mandat humanitaire, les ONG veulent lancer un signal fort au nouveau Gouvernement : il y a moyen, si des initiatives sont prises immédiatement par les autorités compétentes, de ne laisser personne à la rue cet hiver !

plus Lire la suite

Décembre 2011 - Collecte de jouets pour les enfants roms

Le CEMO organise une grande collecte de JOUETS pour pouvoir offrir un Noël aux enfants de familles émigrantes précarisées et logeant dans des abris de fortunes sur Bruxelles.

plus Lire la suite

Décembre 2011 - Campagne Marguerite : Une fleur pour l’école ?

Oui et plus, si on en croit l’ensemble des thèmes abordés. Une campagne de sensibilisation au décret « inscriptions », en collaboration avec 26 autres associations et services.

plus Lire la suite

Décembre 2011 - "Encadrer les profs pour qu’ils restent"

"Les chiffres sont édifiants : 40% des enseignants quittent la carrière dans les cinq premières années. Certes, comme on l’explique au cabinet de la ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet (CDH), ces chiffres ne sont pas neufs et concernent aussi quantité d’autres professions."

plus Lire la suite

Décembre 2011 - Enseignement : un an d’études c’est 9.000€

Une année d’études supérieures, ce n’est pas donné. Mais combien cela coûte-t-il vraiment ? A cette question, la Fédération des étudiants francophones (Fef), dont le premier combat est celui pour un enseignement public de qualité, gratuit et accessible à tous, a souhaité apporter une réponse.

plus Lire la suite

Décembre 2011 - Première maison d’accueil pour les Mena à Bruxelles

"Près du centre de Boitsfort, une maison légèrement reculée accueille depuis une semaine cinq mineurs étrangers non accompagnés (Mena). Ils ont 16 ou 17 ans et viennent principalement d’Afrique subsaharienne. Ils ont fui leur pays pour échapper à l’excision, à un mariage forcé, aux violences… Ils souhaitaient simplement vivre et ont trouvé un refuge dans cette initiative locale d’accueil boitsfortoise."

plus Lire la suite

Décembre 2011 - La scolarité, enjeu de l’avenir des MENA

"Les chiffres sont interpellants : un tiers des demandeurs d’asile en Belgique a moins de 18 ans. Qu’ils soient venus seuls ou avec leurs parents, ces enfants et ces jeunes ont le droit d’être scolarisés."

plus Lire la suite

Décembre 2011 - Des mineurs entre hôtels et squats

"Jamais les mineurs étrangers non accompagnés (Mena) n’auront été aussi nombreux en Belgique. Ils étaient 1.291 fin septembre 2011 contre 896 en 2010 et 384 il y a cinq ans à peine."

plus Lire la suite

Décembre 2011 - Campagne Marguerite : Une fleur pour l’école ?

Oui et plus, si on en croit l’ensemble des thèmes abordés. Une campagne de sensibilisation au décret « inscriptions », en collaboration avec 26 autres associations et services.

plus Lire la suite

Décembre 2011 - « Mineurs oubliés parce qu’étrangers ? »

Emission animée par Samarc’ondes diffusée sur radio Campus et sur www.samarcande.be. Les AMO membres du projet MENAMO, qui entend faire respecter les droits des MENA (Mineurs Etrangers Non-Accompagnés) , se sont réunis autour de la table afin de discuter des leurs problématiques et d’interpeller les ministres compétents.

plus Lire la suite

Novembre 2011 - "L’aide aux mineurs étrangers non accompagnés est insuffisante"

Chaque nuit, à Bruxelles, 350 enfants ou adolescents dorment seuls dans la rue ou entassés dans des hôtels de seconde zone. Ils sont sans-papiers et demandent l’asile. On les appelle les mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Ce statut leur donne des droits, mais qui ne sont pas toujours respectés.

plus Lire la suite

Novembre 2011 - Rapport 2010 SOS Jeunes-Quartier Libre

SOS Jeunes-Quartier Libre publie son rapport pour l’année 2010. Il s’agissait pour l’équipe de ne pas se limiter à un descriptif du travail réalisé mais plutôt de rendre compte d’un projet s’inscrivant dans un contexte sociétal qui doit être perçu dans sa globalité.

plus Lire la suite

Novembre 2011 - Festival des Libertés 2011 : Journée sur la thématique de l’enfermement (22 novembre 2011)

Bernard De Vos, le Délégué Général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est associé au Festival des Libertés 2011 afin d’organiser le 22 novembre prochain une journée sur la thématique de l’enfermement avec, en point d’orgue, un débat intitulé « Au bout de nos peurs ».

plus Lire la suite

Novembre 2011 - Le 20 novembre prochain Flagey accueille le festival des droits de l’enfant

Chaque année, le 20 novembre marque symboliquement l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations-Unies à New York en 1989. Cette date est traditionnellement l’occasion d’organiser un événement pour tous les enfants, pour tous les jeunes, afin d’inscrire la question des droits dans la vie lors d’un moment festif, ludique, sympathique et agréable qui rassemble les générations et fasse sens. Cette année, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris l’initiative de mettre sur pied le Festival « ZERO-18 » qui se tiendra à Flagey le dimanche 20 novembre.

plus Lire la suite

Novembre 2011 - "Les ados au fond de l’impasse"

Le quotidien Le Soir du 12 & 13 novembre a publié un article sur l’ouvrage "Adolescences en exil", qui reprend la recherche menée par Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti, chercheuses à l’UCL, sur les adolescents issus de l’immigration dans les communes du Nord-Ouest de Bruxelles.

plus Lire la suite

Novembre 2011 - Solidarcité fête ses 10 ans !

Il y a 10 ans, l’asbl SOS Jeunes-Quartier Libre lançait le projet Solidarcité : une année citoyenne pour les jeunes de 16 à 25 ans. Au fil du temps, celui- ci n’a cessé de grandir au sein de SOS Jeunes-Quartier Libre pour devenir, en 2006, une asbl indépendante.

plus Lire la suite

Octobre 2011 - Idéeal À Clé

Le Collectif Idéeal à Clé est un projet mené par des jeunes qui veulent réfléchir, agir et créer autour d’un sujet de société qui les interpelle. En 2010-2011, le collectif s’est concentré sur la question de l’entrée dans la vie active et de la pauvreté.

plus Lire la suite

Octobre 2011 - Idéeal À Clé

Le Collectif Idéeal à Clé est un projet mené par des jeunes qui veulent réfléchir, agir et créer autour d’un sujet de société qui les interpelle. En 2010-2011, le collectif s’est concentré sur la question de l’entrée dans la vie active et de la pauvreté.

plus Lire la suite

Octobre 2011 - Manifestation à Bruxelles le 16 octobre prochain

En Belgique, plus d’un enfant / jeune sur 6 vit dans une famille appauvrie.

plus Lire la suite

Septembre 2011 - Internet et les jeunes : une étude publiée par la CODE

Lire la suite

Septembre 2011 - Lancement de la plate-forme : « Relais Jeunes Parents »

Lire la suite

Septembre 2011 - Interview de Bernard De Vos, dans le Vif l’Express du 20 septembre

Lire la suite

Septembre 2011 - Le blog du projet MENAMO est en ligne

Le projet MENAMO réunit 15 partenaires de l’aide à la jeunesse de Bruxelles. Il entend faire respecter pleinement les droits des mineurs non accompagnés en matière d’accueil, d’encadrement psycho-social, d’accès à la scolarité et de bien-être en général.

plus Lire la suite

Septembre 2011 - Camp à Aywaille

Du 30 au 31 juillet, l’équipe des travailleurs sociaux de SOS Jeunes Quartier Libre a emmené 5 jeunes camper à Aywaille. C’était l’occasion de répondre à une demande des jeunes qui viennent régulièrement chez SOS.

plus Lire la suite

Août 2011 - Une plainte déposée par la LDH le 27 août contre FEDASIL et les Ministres en charge de l’accueil des demandeurs d’asile

La Ligue des Droits de l’Homme se joint à la plainte de victimes de la crise de l’accueil, déposée le 27 août contre FEDASIL et les Ministres et Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté auprès de l’Auditorat du Tribunal du travail de Bruxelles.

plus Lire la suite

Août 2011 - Reportage sur la Fugue paru au JT du 7 juillet 2011

Le 7 juillet 2011, le JT de la RTBF a consacré 4 minutes à un sujet sur la Fugue. Deux jeunes accueillis par ABAKA et SOS Jeunes Quartier Libre témoignent.

plus Lire la suite

Juillet 2011 - Quartier R libre, radio un jour, radio toujours

Le samedi 18 juin dernier, l’Antenne Quartier Libre ouvrait ses portes aux habitants de la rue Sans-Souci afin de co-animer l’émission diffusée en direct toute la journée...

plus Lire la suite

Juillet 2011 - L’atelier fresque

Depuis le printemps 2010, tous les jeudis après-midi de 16h30 à 19h00, SOS Jeunes Quartier Libre organise en partenariat avec la Maison de l’Amérique Latine, un atelier fresque animé par un peintre professionnel. La fresque est aujourd’hui terminée...

plus Lire la suite

Juillet 2011 - Reportage sur les MENA au JT de 19h30 de la RTBF ce lundi 20 juin

Ce lundi 20 juin, le JT de 19h30 de la RTBF consacrait sa rubrique "dossier" aux Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés...

plus Lire la suite

Juillet 2011 - Débat sur En Ligne Directe.be : "Culture et Mobilité"

Quand on parle des droits de l’enfant, on pense immédiatement aux droits de se nourrir, de se loger décemment, d’aller à l’école ou encore d’être protégé. Ces droits, considérés à juste titre comme les droits de base des mineurs, sont malheureusement bafoués au quotidien pour un grand nombre d’enfants un peu partout dans le monde, mais aussi en Belgique...

plus Lire la suite

Juin 2011 - La campagne Marguerite

Quelle école choisir pour mon enfant ? Voilà la question que se posent les parents lorsque les primaires s’achèvent et que l’heure des inscriptions en secondaire a sonné...

plus Lire la suite

Juin 2011 - Portes Ouvertes " Spéciale Fête de Quartier"

Un voyage à raconter ? Une poésie à dire ? Une passion à
partager ? Un coup de gueule ? Des musiques à écouter ?
Un appel à envoyer ? ...

Venez animer ou coanimer 30 min d’émission sur la radio de quartier de notre Antenne Quartier-Libre le 18 juin entre 10h et 16h30.

Contact & information auprès de l’équipe de l’Antenne Quartier Libre ql@sosjeunes.be - 02-503-19-90

plus Lire la suite

Juin 2011 - Les trois jours pas comme les autres du Service Etude

Cette année, durant les 3 jours pas comme les autres, organisés par le Centre scolaire Eperonniers – Mercelis d’Ixelles, les élèves du second degré, encadrés par SOS Jeunes, ont travaillé sur le thème annuel développé au cours de l’année par le Service étude de SOS au sein de l’école : « l’Initiation à la citoyenneté par le biais des acquis scolaires ».

plus Lire la suite

Mai 2011 - Portes Ouvertes " Spéciale Fête de Quartier"

Un voyage à raconter ? Une poésie à dire ? Une passion à
partager ? Un coup de gueule ? Des musiques à écouter ?
Un appel à envoyer ? ...

Venez animer ou coanimer 30 min d’émission sur la radio de quartier de notre Antenne Quartier-Libre le 18 juin entre 10h et 16h30.

Contact & information auprès de l’équipe de l’Antenne Quartier Libre ql@sosjeunes.be - 02-503-19-90

plus Lire la suite

Mars 2011 - Accompagner les jeunes adultes

Le public des jeunes adultes (les 17-25 ans) représente environ 20% de nos interventions. A 18 ans, sans diplômes ni formation adéquate, de nombreux jeunes se retrouvent isolés, SOS Jeunes Quartier Libre a entamé un travail d’analyse des besoins de ces jeunes adultes avec pour objectif de mettre en place une réponse globale en décloisonnant les secteurs d’aide …

plus Lire la suite

Mars 2011 - "La marque jeunes : quand les Bruxellois s’engagent !"

La Marque Jeune est une initiative prise en 2010 par le Conseil d’Arrondissement d’Aide à la Jeunesse de Bruxelles (CAAJ). Elle est née d’un constat : les 15-25 ans sont trop souvent diabolisés et trop peu écoutés. Ils rencontrent pourtant aussi de nombreuses difficultés au quotidien…

plus Lire la suite

Mars 2010 - ancienne news

ancienne news chapeau

plus Lire la suite



Soutenez

SOS Jeunes

s'abonner a la

newsletter

Billet d'humeur

NEET : le néant n’a pas d’avenir

Contraction de l’expression anglaise Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), l’acronyme NEET désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi.
Vous imaginez aisément que, sans projet de vie, le jeune NEET n’a pas des dizaines de perspectives à long terme : on perçoit aisément les difficultés qui vont commencer à se présenter graduellement si le jeune ne parvient pas à sortir de ce « statut » qui
n’en est pas un. Les instituts de statistiques et les gouvernements ont commencé à s’intéresser à ce phénomène des NEET, car les autres données (telles que le taux du chômage ou le pourcentage de réussite des études ou même des échecs) ne rendent absolument pas pleinement compte de la situation des jeunes. Sans entrer dans les détails, on sait que la proportion de NEET chez nos jeunes a une furieuse
tendance à augmenter.
Les équipes de SOS Jeunes – Quartier Libre connaissent bien cet engrenage qui fait, petit à petit, qu’un sorti de l’école s’enlise. Plus de formation, pas d’emploi, pas de stage, il se replie sur lui et se démotive. On en vient ensuite à la dégradation de sa propre image et à la désaffiliation. On se doit d’agir en amont afin d’éviter de tomber dans l’engrenage des NEET. Parce que le néant n’a pas, soyons honnête, beaucoup d’avenir. Le projet « Un jour, demain ! », de notre antenne ixelloise Quartier Libre, vise notamment à informer les jeunes de ce qui est possible après l’école. Il s’adresse à un public particulier qui est constitué de jeunes de sixième année de l’enseignement spécial. Que se passe-t-il après l’école ? Comment entrer dans la vie active ? Un DVD reprend des témoignages d’aînés, connus des jeunes, qui racontent leur parcours… Une série de témoignages qui doivent permettre aux jeunes de prendre leur propre envol, une fois l’école quittée.

Amicalement à vous !
Raymond Vériter, Président.

14 octobre 2015